Le coeur de l'activité de la scop caracol est la construction écologique et économique.

écologique, pour le respect des contextes environnementaux, pour le plaisir de travailler des matériaux sains, pour une cohérence constructive.
économique, pour rendre accessible aux plus grands nombres l'habitat écologique en trouvant des solutions adaptés au cas par cas. C'est dans ce sens que la scop Caracol cherche à allier savoir-faire, expérimentations et transitions des compétences.

L'équipe actuelle : Georges Alves, ouvrier salarié | Nils Pelisson, apprenti salarié | Martin Pointet, co-gérant, ouvrier salarié | Patrick Ribet, co-gérant, ouvirer salarié | Simon Savigny, ouvier salarié

Les fondateurs : Julien Chabanne | Juliane Court | Tomas Jay | Jorge Lamber | Martin Pointet | Patrick Ribet

Notre activité principale dans les réalisations est la maçonnerie, nous allons du gros oeuvre jusqu'à la décoration, du neuf jusqu'à la rénovation. Les matériaux utilisés sont tous issus de l'éco-construction, matériaux dits " sain ". Notre spécialité est la construction en terre crue ce qui nous empêche pas de mettre en oeuvre d'autre type de matériaux types : végétaux (chanvre, paille, fibre de bois...) et du bois (mélèze, douglas...). Notre démarche de chantier tente de s'adapter à la demande et aux contextes. Nous privilégions la qualité et tentons d'adapter les techniques aux budgets de chacun.

Les études pratiquées au sein de Caracol tourne autour de la construction en terre crue, que se soit en terme de diagnostic ou de recherche nous mettons à votre service nos compétences et savoir faire sur cette matière.

Nous proposons divers types de formation allant de l'aide à l'auto-construction à l'assistance technique pour professionnel, du stage pour particuliers au formation qualifiante. Toutes les formations que nous encadrons concerne la construction en terre crue.

caracol éco-construction

La SCOP CARACOL ECO-CONSTRUCTION était une entreprise coopérative spécialisée dans la construction en terre crue.

Créée en septembre 2007, la structure Caracol a fermé en janvier 2014, elle comptait 6 salariés associés alliant les compétences d'artisans et d'architectes.
Le contenu du site reste accessible et le formulaire de contact est toujours valide.

Certains salariés ont repris des activités professionnelles que vous pouvez retrouver sur les liens ci-dessous:

BETerre, bureau d'étude spécialisé dans la construction en terre a commencé ses activités en 2014 et compte 4 membres dont 2 fondateurs de Caracol :
contact@be-terre.fr



CARACOL ARCHTECTURES,

continue ses activités d'architecture et de maîtrise d’œuvre, autour des matériaux Terre et Bois.
Pour nous contacter, rendez-vous sur le site web:

www.caracol-architectures.com

OU

contact@caracol-architectures.com